Les taux de crédits immobiliers en France en forte baisse.
Investir dans l’immobilier est quelque chose de complexe au sein de notre société. Les conditions pour l’accord d’un prêt immobilier sont complexes de nos jours. Les banques ont tendance à demander énormément de conditions pour que les ménages aient l’accord d’un prêt. Aujourd’hui, nous allons vous expliquer les changements qu’il y a eu depuis la crise financière caractérisée par la crise sanitaire de la COVID-19.
Les chiffres clés démontrant la baisse des taux de crédits immobiliers
Les chiffres clés observés au sein de notre société
En France, selon l’étude trimestrielle de référence, le taux moyen d’intérêt des crédits immobiliers est établi à 1,06 % au deuxième trimestre 2021. Un niveau de taux qui n’a jamais été aussi bas.
En observant plus globalement ce qui se passe au sein de la France, nous avons remarqué que les taux des prêts ont tous reculé, quelle que soit leur durée.
En juin, nous avons pu constater qu’ils étaient en moyenne de 0,86 % sur 15 ans, 0,99 % sur 20 ans et 1,18 % sur 25 ans.
Les causes et les conséquences d’une telle baisse des taux de crédits immobiliers
Les causes des taux de crédits immobiliers bas : la crise sanitaire de l’année 2021 découlant sur une crise financière
L’année 2021 est très complexe pour le marché de l’immobilier. La crise sanitaire de la COVID-19 a découlé sur une crise financière. Face aux difficultés pour de nombreuses personnes de garder un travail et de posséder un capital, les banques ont décidé de baisser les taux de crédits immobiliers afin d’attirer les candidats à investir dans le secteur de l’immobilier.
Beaucoup de raisons ont amené à une baisse de la demande de crédits immobiliers… La crise économique s’est caractérisé par une réduction des capacités d’endettement ainsi que par la fragilisation du budget des ménages.
Afin de lutter contre cela, les banques ont décidé de baisser les taux de crédits immobiliers afin d’attirer tout de même les emprunteurs.
Les conséquences des taux de crédits immobiliers bas : les banques moins exigeantes sur les conditions d’accord de prêt
Face à la crise sanitaire et la crise financière, les banques ont décidé de devenir moins rigides sur les conditions d’accord de prêt.
En effet, les banques sont moins raides en ce qui concerne l’apport personnel. Selon l’avis de nombreux courtiers, il est de nouveau possible d’emprunter : dans certains cas avec un taux de 5% de fonds propres hors frais de notaire. En 2020, il n’était possible qu’avec un taux de 10%.
Malgré cela, la crise financière a été bénéfique pour de nombreuses personnes puisque Crédit Logement nous informe que le niveau de l’apport personnel est de plus en plus grandissant et concerne toutes les catégories d’emprunteurs, quel que soit le niveau de leurs revenus.
Gardons en vue que, malgré les assouplissements au niveau du taux d’apport personnel, il est préférable de mettre un capital maximum en apport personnel puisque plus celui-ci augmente, plus les conditions de crédits seront bonnes.
Enfin, un autre critère a vu son changement. En France, les crédits ne sont plus réservés qu’aux excellents dossiers, de quoi donner la possibilité à des ménages ayant moins de revenus de pouvoir également investir. L’année 2021 est une année de grandes possibilités donnant l’opportunité a de nombreuses personnes de pouvoir investir, chose qu’ils ne pouvaient pas faire jusqu’ici.
Si vous souhaitez aujourd’hui investir dans un crédit immobilier, les nouvelles conditions pour pouvoir n’auront plus de secret pour vous. Nous espérons vous avoir informé le mieux possible sur la baisse des taux de crédits immobiliers.