Hausse de la demande de construction de maison individuelle
La crise qui a fait reculer le marché de l’immobilier est bel et bien achevée. Après les résultats satisfaisants enregistrés en 2016, le dynamisme du marché se poursuivra en 2017. Les programmes neufs attirent de plus en plus de nouveaux acquéreurs. Le nombre des permis de construire délivrés a connu une hausse. La loi Pinel et le prêt à taux zéro ont fortement contribué à la relance de la construction neuve en France.
Permis de construire : une hausse de la demande
2017 s’annonce comme une année de « bon augure » pour les professionnels du BTP. De nouveaux chantiers démarreront dans les mois à venir. Cette estimation est confortée par des données officielles. En janvier, le ministère de l’Environnement annonce que le nombre de permis de construire délivrés entre septembre à novembre 2016 a haussé de 8 % par rapport au trimestre précédent. Le communiqué publié par le ministère mentionne qu’une autorisation sur dix concerne des logements collectifs. Quant aux maisons individuelles, le nombre de demandes a augmenté de 5,7 % pendant cette même période. Les performances réalisées sont plus palpables si l’on se réfère aux données enregistrées en une année. Les permis de construire attribués en 2016 ont augmenté de 14 % par rapport en 2015.
La Fédération française du bâtiment consolide le regain du marché de l’immobilier neuf. Elle estime que le nombre de projets bondira de 7 % en 2017. Depuis janvier 2017, le secteur immobilier commence à se décoller. Tous les acteurs du BTP, qu’il s’agisse d’un constructeur ou d’un artisan, ont conclu de nouveaux contrats. Près de 400 000 biens immobiliers seront érigés sur tout le territoire, la construction de maisons individuelles grimpera de 15, 7 % jusqu’en décembre 2017. La vente de matériaux a aussi connu une nette amélioration.
Une conjoncture de plus en plus favorable
Les mesures incitatives initiées par l’État ont fortement redynamisé le secteur de l’immobilier. Grâce aux avantages de la loi Pinel, notamment la réduction d’impôts, les particuliers se lancent dans le programme neuf. En un an, près de 140 000 maisons neuves ont été construites, soit un taux de croissance de 19,5 % selon les statistiques des Constructeurs et Aménageurs de la Fédération française du Bâtiment (LCA-FFB).
Afin d’être éligibles aux dispositions prévues dans la loi Pinel, les particuliers font appel à un professionnel pour réaliser leurs projets immobiliers. La législation impose, en effet, un délai de 30 mois à compter de la délivrance du permis de construire pour achever tous les travaux. De plus, le bien immobilier doit également être conforme aux normes de performance énergétique et thermique (RT 2012).
Le prêt à taux 0 a également encouragé les particuliers à investir dans l’immobilier. Ce crédit permet aux emprunteurs d’obtenir jusqu’à 138 000 euros pour financer leurs projets. Dans le neuf, cette aide peut être affectée dans l’achat du terrain, la mise en œuvre du contrat de construction, la conception du plan… Rien qu’en 2016, plus de 110 000 particuliers ont contracté un prêt immobilier auprès des établissements bancaires afin de bénéficier du PTZ.
Nimes, une ville idéale pour investir dans l’immobilier
Pour les nouveaux acquéreurs qui souhaitent lancer un projet immobilier à Nimes, promovilla est un constructeur qui propose des maisons individuelles « clé en main ».Cette entreprise propose des prestations diversifiées, à commencer par la prospection du marché (la recherche d’un terrain constructible), l’élaboration du plan jusqu’à l’assistance complète dans toutes les démarches administratives… En confiant leurs projets à promovilla, les particuliers peuvent bénéficier d’une maison neuve dotée d’une valeur locative intéressante. Ce qui permet de rentabiliser les investissements.
Dans tout le département du Gard, les tendances de prix sont très attractives. À Nimes, le mètre carré se vend à 3 100 euros en centre-ville et dans ses zones limitrophes. Les tarifs ont même diminué de 20 % dans les quartiers résidentiels de Nîmes. Il faudra allouer en moyenne un budget de 165 000 euros pour acheter un bien d’après les données émanant de l’Observatoire de l’immobilier du Gard.