La norme RE2020 : une règlementation environnementale plus ambitieuse contre le changement climatique dans les bâtiments neufs

La nouvelle réglementation environnementale des bâtiments neufs prévue par la loi « Evolution du Logement, de l’Aménagement et du Numérique » (ELAN) est entrée en vigueur au 1er janvier 2021.
Elle s’inscrit dans une action en faveur des bâtiments moins énergivores depuis 1974.
La dernière réglementation thermique mise en place est la règlementation thermique RT2012, issue du Grenelle de l’environnement en 2007. Elle a imposé à la France des exigences en matière de conception du bâtiment, de confort et de consommation d’énergie et de moyens afin de diviser par quatre de ses émissions de gaz à effet de serre en 2050 par rapport à ses émissions de 1990.
Elle imposait la rénovation des bâtiments existants au niveau des performances énergétiques ainsi que tendait à limiter les besoins énergétiques du bâtiment par une conception bioclimatique. Elle agissait pour des améliorations dans un souci d’efficacité énergétique minimale du bâti, Bbiomax (besoin bioclimatique du bâti) ; une consommation conventionnelle maximale d’énergie primaire, Cepmax, portant sur les consommations de chauffage, de refroidissement, d’éclairage, de production d’eau chaude sanitaire et d’auxiliaires (pompes et ventilateurs) ainsi que pour un confort l’été dans les bâtiments non climatisés, Ticref, limitant la température intérieure maximale que le bâtiment peut atteindre au cours d’une séquence de cinq jours très chauds d’été.
La RE2020 poursuit la volonté de ces exigences environnementales en terme de changements énergétiques. Cette nouvelle règlementation tant à réduire les émissions de carbone. Son objectif principal est de sortir des énergies fossiles, de réduire les consommations d’énergie et de mieux prendre en compte le confort en période d’été.
« La volonté est de cesser d’utiliser des énergies fossiles dans les bâtiments neufs », assure Barbara Pompili, la ministre de la Transition écologique.
La norme RE2020 fixe un plafond d’émissions de gaz à effet de serre pour les maisons individuelles à 4 kgCO2eq/m²/an. Il vise à l’élimination du gaz pour favoriser le chauffage à bois, les chaudières à granulés et les pompes à chaleur.
Aussi, cette réglementation favorise les matériaux biosourcés comme la structure bois, le parquet, le bardage et le lambris. Elle met l’accent sur les isolants comme le liège, le chanvre, les fibres de bois et la cellulose. Au contraire, le béton et l’acier sont défavorisés.
Des aides pour l’installation de chauffage fonctionnant au bois sont proposées pour accompagner les particuliers dans leurs travaux de rénovation énergétique donnant accès à la prime « Mon Energie Tout Compris » proposé par Total. Tout comme la prime pour le recours à des pompes à chaleur.
Concernant les logements collectifs chauffé à 75% au gaz, le plafond est de 14 kgCO2eq/m²/an et sera revu à la baisse avec 6 kgCO2eq/m²/an dès 2024. Les énergies renouvelables comme le solaire, les pompes à chaleur et les solutions hybrides seront obligatoires.
La réglementation environnementale s’appliquera dès le début de l’été 2021 avec un ensemble de normes visant à rendre les constructions neuves plus respectueuses de l’environnement.