Qu’est ce que le prêt à taux zéro : PTZ ?
Le prêt à taux zéro : PTZ
Le PTZ – prêt à taux zéro (0%) est un prêt immobilier destiné aux ménages modestes et moyens, ainsi qu’aux primo-accédants pour les accompagner dans l’achat ou la construction d’une future résidence principale. Les intérêts de ce prêt sont pris en charge par l’État et l’ouverture de celui-ci se fait sans frais de dossier.
Le taux 0% signifie que l’emprunteur rembourse l’intégralité de la somme prêtée sans payer d’intérêts supplémentaires.
Quelles sont les conditions d’éligibilité au prêt à taux zéro ?
Ce prêt a pour but de favoriser l’accession sociale à la propriété des ménages modestes. Le prêt à taux zéro est attribué aux personnes n’ayant pas été propriétaires depuis au moins deux ans, sous conditions de ressources. Pour bénéficier de ce PTZ, les revenus de ces personnes physiques ne doivent pas dépasser le montant maximum plafonné calculable à l’aide du simulateur de l’ANIL : https://www.anil.org/outils/
Les conditions des revenus se calculent aussi selon le nombre de personnes à loger ainsi que selon la localisation du logement.
Vous pouvez vous renseignez sur la zone qu’occupe votre futur logement à l’aide du simulateur du Service Public https://www.service-public.fr/
Quel est le montant maximal du prêt à taux zéro dont vous pouvez bénéficier ?
Le montant maximal du prêt se calcule en fonction du coût total du crédit (TTC). Celui-ci est plafonné et ici encore, il se calcule en fonction de la zone géographique du logement et du nombre de personnes dans le foyer.
Le montant du PTZ peut aller jusqu’à 40 % du coût total de l’opération à financer.
Qu’est-ce-que le coût total du crédit (TTC) ?
Le coût total du crédit est le total de la somme à rembourser ajoutée aux intérêts. Le coût total de l’opération totalise le coût de l’achat, des travaux du logement et des honoraires de négociation.
Vous pouvez calculer votre montant maximal du PTZ grâce au simulateur de l’ANIL : https://www.anil.org/outils/
La durée de remboursement du prêt ne peut excéder 25 ans. Le montant du remboursement est modulé selon la composition et les ressources du foyer, et sa zone géographique.